.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
Vous venez de franchir le pas de la cigarette électronique : Félicitations tout d’abord !
Le vapotage n’a rien de sorcier, mais quelques conseils vous permettront certainement de réussir votre passage à la cigarette électronique plus facilement.
En effet, tout nouveau vapoteur, sa cigarette électronique à la main pour la première fois, se retrouve un peu perdu dans ses habitudes. L’acte en lui-même de vaper diffère, les habitudes à prendre aussi. Fini le briquet ou le paquet qui traine, pensez accus et e-liquide.
Conseil pour un nouveau vapoteur
N’hésitez pas à trouver une personne référente qui aura plaisir à vous répondre sur vos questionnements. Cela peut être votre vendeur E-Fumeur préféré, un forum ou une personne de votre entourage qui vape déjà.
Les habitudes que l’on prend en fumant sont tenaces et rapidement, le fait de vapoter vous fera comparer les deux pratiques. Rien de plus normal.
Chaque fumeur est différent dans sa façon de fumer (la cigarette en elle-même n’a rien de technique) et le gros avantage de la cigarette électronique est que l’on peut modifier pas mal de paramètres.
Il faut les connaître ou se faire conseiller pour apprendre à utiliser son matériel et vaper en toute liberté.
Je sais qu’on ne vous a certainement pas appris à fumer mais pour réussir votre transition, il y a toute une communauté de la cigarette électronique qui est prête à vous aider, ce qui est très encourageant dans votre quête de sevrage du tabac traditionnel.
Chaque modèle de cigarette électronique possède des caractéristiques différentes. Le principe reste bien sûr le même mais des vapes très différentes sont proposées par les fabricants. Vous verrez ainsi qu’il est possible d’agir :
Votre cigarette électronique (surtout le réservoir) vous imposera un certain type de vape. Il sera difficile avec le même clearomiseur de proposer une vape très serrée et très aérienne par exemple. L’utilisation de votre matériel dépendra donc de sa conception. C’est à prendre en compte pour votre utilisation.
Si prendre une bouffée d’une cigarette prend généralement une seconde voire moins, une cigarette électronique nécessite d’inhaler plus longtemps. On est dans le plaisir je vous le rappelle. La première chose qui m’avait marqué quand j’ai commencé la cigarette électronique, c’est le ressenti des saveurs en exhalant la vapeur. On se rend vite compte que lors de bouffées longues, ces saveurs sont amplifiées.
Donc on inhale assez lentement de manière régulière. Il n’est pas nécessaire de mettre autant de force dans l’aspiration qu’une cigarette classique. On peut, pour augmenter cette sensation de saveur, déclencher sa cigarette électronique un peu avant la véritable aspiration (une petite seconde). Certains vont même jusqu’à aspirer plusieurs fois sur un même déclenchement avant d’envoyer la vapeur en gorge. C’est à vous de trouver ce qui vous correspond.
Votre aspiration est bien sûr conditionnée par la taille du trou où rentre l’air (l’airflow dans le jargon de la vape) sur votre cigarette électronique. L’airflow se trouve souvent être une bague permettant de régler la quantité d’air.
C’est un des premiers critères que l’on peut avoir envie de changer quand on débute dans le vapotage. Beaucoup de cigarettes électroniques possèdent un réglage sur cet airflow. Avec un réglage plus serré (moins d’air qui entre), le hit (raclement en fond de gorge) sera plus prononcé. Cela renforcera par contre les saveurs.
N’hésitez donc pas à ouvrir légèrement cet airflow si vous trouvez que le hit est trop marqué.
Je vapote tout le temps … c’est normal ?
La nicotine des cigarettes électroniques ne possède pas d’additifs et son effet est plus lent. S’il faut prendre son temps lors de l’inhalation, il peut s’avérer judicieux aussi de s’habituer à espacer légèrement les bouffées mais en prendre plus régulièrement. C’est une différence importante au début de la cigarette électronique : il va falloir modifier son rythme.
Si vous vapotez rapidement avec un fort taux de nicotine, quand l’effet arrivera, vous risquez de ressentir une forme de saturation (mal au cœur, nausée). Il vous faudra arrêter momentanément de vapoter.
L’idée est de ne pas se priver, que le plaisir reste intact, surtout au début quand s’opère la transition. Avec un taux de nicotine adapté pour vous permettre de vaper plus continuellement, vous éviterez ce type d’écueil.
Les conseillers E-Fumeur peuvent vous accompagner sur ce type de question. N’hésitez pas à nous solliciter pour trouver le bon équilibre.
La cigarette électronique fait tousser : pourquoi ?
Oui, cela n’a rien d’alarmant, rappelez-vous vos débuts avec une clope ! Toutefois, on se rend vite compte que la toux n’est pas la même que lors d’une toux de cigarette classique, c’en est même surprenant. Très souvent, un nouveau vapoteur n’ose pas forcément aspirer ou ne sait pas comment envoyer la vapeur dans ses poumons.
Une petite quinte de toux accompagne parfois la toute première bouffée… C’est un classique. Il ne faut surtout pas s’arrêter à cette sensation, souvent issue d’une certaine forme d’appréhension ou d’hésitation.
Il est fréquent également que l’on tousse pendant les premières semaines d’utilisation. Ceux qui ont déjà essayé d’arrêter de fumer (par n’importe quel moyen) vous confirmeront que c’est normal, notre corps a un peu de nettoyage à faire…
Une fois que vous serez habitués, vous pourrez vaporiser de savoureux nuages sans ce ressenti.